Migration d’un site en .fr d’Office Live Small Business vers Office 365

• Cette publication a 20 Réponses |
  • 11 Suiveurs
  • Bonjour,

Je viens de terminer la migration d’un site en .fr d’Office Live Small Business vers Office 365 et je tenais à remercier les membres de ce forum pour leurs précieuses indications.

A noter que le nom de domaine en .fr du site avait été acheté via OLSB. De là découle un certain nombre de problèmes lors du déplacement du nom de domaine car la procédure décrite par Microsoft est incomplète.

A mon tour de donner quelques informations.

1. Déplacement du site
    Attention, il ne faut pas copier / coller les images de l’ancien site vers le nouveau site. Si vous faites cela, vous allez afficher sur le nouveau site des images qui sont stockées sur l’ancien serveur et qui disparaîtront lors de la suppression de l’ancien site. Il faut donc récupérer les photos de l’ancien site, les mettre sur le nouveau serveur et les insérer une à une dans les pages du nouveau site.

Récupération des photos de l’ancien site
    Je recommande l’utilisation d’un aspirateur de sites pour ceux qui ont beaucoup de photos. De plus, l’aspirateur récupère l’ensemble des pages du site, ça peut toujours servir.

Chargement des images sur le nouveau serveur
    Sur la page de gestion des images, il existe une fonctionnalité qui permet de charger plusieurs images à la fois mais elle ne marche pas pour moi (j’utilise pourtant Internet Explorer 9 à jour sous Windows Vista à jour).
    Astuce si vous êtes dans le même cas que moi : en mode conception du site, cliquer sur l’entête du site puis sur l’onglet « Logo » puis sur le bouton « Télécharger des images ». Ici, vous pouvez charger 10 images à la fois. Quand toutes vos images sont chargées, cliquer sur « Annuler » pour ne pas insérer d’image dans l’entête du site.

2. Déplacement du domaine
    Je rappelle que ce qui suit ne concerne que les noms de domaine en .fr achetés via OLSB (ce qui correspond à la procédure que j’ai effectuée). J’insiste sur le fait que je ne décris que ce que j’ai fait, qui n’est peut-être pas la meilleure solution mais qui, dans mon cas, a marché.
    Après avoir effectué la procédure pour déplacer le domaine dans OLSB, vous allez recevoir un email de support@officeliveemail.com contenant un lien « Pour plus d'informations sur les démarches à suivre » (qui dans mon cas ne marchait pas donc pas de chance), le Nom de domaine et la Clé de registre du domaine Office Live. Les problèmes commencent ici.
    Quand vous allez chez Melbourne IT (ici https://www.melbourneit.com.au/cc/maintenance/displayLoginPage) et que vous saisissez votre nom de domaine et votre clé de registre on vous dit « Your domain name is managed by a Reseller. This means that access to certain maintenance operations has been restricted. To access these operations please contact your reseller. ». Eh oui, Melbourne IT ne gère pas les .fr et vous n’avez pas de compte de chez eux. Il vous faut donc récupérer la gestion de votre nom de domaine (si j’ai bien compris. C’est en tout cas ce que j’ai fait).
    Pour cela, il faut contacter Melbourne IT http://www.melbourneitdbs.fr/support/ (OK, ils ne gèrent pas les .fr mais ils ont les infos…) qui va vous transmettre un code appelé « Authinfo ». Muni de ce code, je suis allé sur le site d’OVH (d’autres hébergeurs existent bien sûr) http://www.ovh.com/fr/domaines/pratique_transfert_domaine.xml pour transférer la gestion du nom de domaine chez eux. Comptez plusieurs jours entre le moment de votre enregistrement chez OVH et le transfert du nom de domaine chez eux (vous recevrez un email de confirmation).

Ajout d’un enregistrement TXT
    OVH ne demande pas de saisir @ ni TTL=1 heure. J’ai donc uniquement saisi l’adresse de destination ou de pointage dans « Valeur ».

Changement des DNS
    Lors du changement des DNS chez OVH, j’ai eu un message d’erreur « DNS update failed. Fix the zone-check error, and relaunch the operation. ». J’ai réessayé 3 heures plus tard et ça a marché…

Merci aux membres de la communauté de me faire part d’éventuelles erreurs.

Message pour Microsoft
    Pourriez-vous mettre à jour votre documentation en décrivant la procédure pour les noms de domaine en .fr et en y intégrant les principaux hébergeurs français ? OLSB et Office 365 sont utilisés, pour la création de sites, par des personnes qui ne connaissent pas forcément grand chose à l’informatique et là, on galère !
    Pourriez-vous y ajouter quelques explications simples sur le transfert de nom de domaine et les DNS ? C’est plus facile quand on comprend ce qu’on fait.

7 personnes sur 8 ont trouvé cette publication utile.

• Bonjour Herve,

Merci pour ces informations precieuse. Je me permet de confirmer ces information, je n'ai pu trouver d'erreur.
    Concernant votre commentaire sur OVH, effectivement certain registrar (hebergeur DNS) ne comprennent pas le @. Dans la syntax DNS le @ remplace tout simplement la racine de votre domaine (si votre domaine est domaine.com, la racine est tout simplement domaine.com). Dans ce cas la, il faut soit laisser l'entree vide ou mettre la racine de votre domaine.

Cordialement
    Guillaume
    Office 365 technical support

Cordialement

Guillaume Godin

Support Technique Office 365

2 personnes sur 2 ont trouvé cette publication utile.

• Merci Hervé pour cette explication. En revanche, dans ta demande à MELBOURNE IT, tu leur dis quoi? tu spécifie que tu es le proprio de domaine.fr et tu leur donne la clé communiquée dans le mail de OLSB?

• Bonjour,

Je n'ai pas donné la clé, juste demandé qu'on m'envoie le code 'Authinfo' à l'adresse email enregistrée chez eux.

Cordialement,

Hervé

1 personnes sur 1 ont trouvé cette publication utile.

• Oui oui on galère ! J'ai tout fait comme vous avez expliqué et j'attends de voir si cela fonctionne ! Merci beaucoup, je vous dirai si pour moi aussi ça marche.

Janick Lespect

• Bonjour,

merci pour vos conseils précieux concernant la Migration d’un site en .fr par OVH. pouvez vous m'indiquer si je dois  Rapatrier le domaine vers Ovh sans changer le propriétaire ou en changeant de propriétaire ?

cordialement

olivier

nouveauxlivres.fr

• Bonjour,

pour obtenir le code Authinfo que doit on spécifier au support melbourne IT ?

merci encore

olivier

• Bonjour,

Pour recevoir le code, vous indiquez le nom de domaine concerné et il sera envoyé à l'adresse email enregistrée chez eux.

Cordialement,

Hervé

• J'ai envoyé un mail à l'adresse support en France : clientservices@melbourneitdbs.fr

j'espère qu'ils me répondrons rapidement...

Olivier

Merci aussi pour les infos concernant les images du site et l'utilisation d'un aspirateur de site...

• Merci à Hervé pour ces explications concernant le transfert de domaine. J'ai suivi sa procédure et est transferré mon nom de domaine chez OVH sans trop de problème.

Cela vient d'etre validé et....je suis perdu sur la suite à entreprendre (niveau''ajout d'un enregistrement TXT et la suite...)

Merci si quelqu'un peut me guider, car pas informaticien...;c'est une galère!!!

Nota: je n'ai plus d'acces à mon site en ce moment.

Cordialement

JP Monnier

• Bonjour,

Pour la suite des opérations, la fin de la procédure décrite ici http://community.office365.com/fr-fr/f/238/t/24033.aspx et dans le guide de transition reste valable (sauf qu'OVH ne demande pas de saisir @ ni TTL=1 heure). Simplement, vous n'avez pas de compte chez Melbourne IT mais chez OVH (attention, les serveurs DNS par défaut d'OVH ne sont pas les mêmes que ceux de Melbourne IT). Où en êtes-vous très précisément ?

Cordialement,

Hervé

• avez vous fait la demande de code 'Authinfo' à Melbourne IT par mail ou par téléphone ? quels sont les délais ?

merci de votre aide.

• J'ai téléphoné et on m'a donné une adresse email à laquelle envoyer ma demande. J'ai reçu le code dans l'heure mais j'ai vu sur le forum que les délais étaient maintenant beaucoup plus longs à cause du nombre de personnes qui migrent de OLSB vers Office 365..

• J'ai envoyé un mail à clientservices@melbourneitdbs.fr samedi matin et j'ai reçuune réponse ce matin (mardi) avec mon code authinfo, ce qui très raisonnable comme délai !

Avec ce code authinfo, j'ai transferé mon nom de domaine chez OVH pour la modique somme de 5,97 € et j'attend leur confirmation pour la suite...

• Bonjour,

chez OVH que faut-il faire:

Rapatrier le domaine vers Ovh sans changer le propriétaire (avec ou sans l'hébergement)

Rapatrier le domaine vers Ovh en changeant le propriétaire du domaine

ou Commander uniquement l'hébergement

merci d'avance car je galere total, heureusement il y a ce post

Page 1 sur 2 (21 éléments) 1|2|