Connexion impossible à sharepoint pour un user externe invité

Cette question a une réponse Cette question a une réponse

Bonjour la communauté,

J'ai un problème avec mon site sharepoint destiné au partage de documents.
J'ai invité un de mes clients à s'identifier sur mon site sharepoint mais lorsqu'il essaye de se logguer il a le message suivant :

Ce que je trouve étrange c'est que j'ai déjà invité d'autres personnes pour lesquelles ça a très bien fonctionné.

Mon client a associé son compte à un live ID pour s'authentifier sur mon site mais ça ne veut pas marcher.

Je me suis envoyée une invitation sur une adresse gmail. J'ai associé cette adresse à un live ID et ensuite lorsque j'accèpte mon invitation et que le site me propose de me connecter, j'ai le même message d'erreur que mon client.

Savez-vous ce qu'il ne va pas? Et connaissez-vous une solution pour contourner ce problème qui est extrêmement bloquant pour moi et mon client?

Par avance mille mercis pour votre aide.
Cordialement

Aurélie

Réponse vérifiée
  • Bonjour Antoine,

Nous avons réussi à inviter quelques utilisateurs externes mais ce ne fût pas un très grand succès.

Par exemple des personnes avec des comptes gmail ayant rattaché un liveID étaient en accès refusé sur le site malgré l'acceptation de l'invitation.

Au bout de 4 ou 5 envois d'invitation, la connexion fût possible.

Alors que d'autres personnes avec des adresses free ou netcourrier, par exemple, ont réussi à se connecter du 1er coup.

En sachant aussi que nous avons régulièrement rencontré des problèmes de disponibilité du site microsoft pour le rattachement de liveID.

J'ai donc contacté le support microsoft et le technicien m'a répondu que, pour les adresses gmail, il était normal que ça puisse bloqué dans le sens où google est un conccurrent direct de microsoft et qu'il n'y avait pas d'autre choix que de forcer en envoyant plusieurs invitations.

Sa réponse m'a, bien entendu, légèrement énervée en lui disant que c'était inadmissible et qu'il était hors de question que je communique cette pitoyable explication à nos clients.

Il a fait une remontée auprès de l'équipe développement mais il m'a dit clairement qu'il n'y aura pas de correctif si je suis la seule à faire la demande. Plus il y aura de mécontentement sur ce sujet et plus l'équipe de dév sera disposée à apporter une solution.

Mon responsable a renvoyé un mail un peu salé à ce sujet au support partenaire.

Etant très occupée en ce moment j'ai un peu laissé tomber cette partie et donc je ne sais pas les retours qu'a pu obtenir mon responsable.

Bonne journée.

1 personnes sur 1 ont trouvé cette publication utile.

• Bonjour Gerald,

Tout d’abord, merci pour votre commentaire constructif.

Le produit étant en perpétuelle évolution, il est assez difficile de sortir une documentation à 100% complète.   

En ce qui concerne les ressources, il en existe quelques une mais pour la plupart, celle-ci ne sont pas traduites en français : Office 365 for Enterprise Service Descriptions

Si vous souhaitez avoir une longueur d’avance et voir qu’elles améliorations seront apportées a Office 365 lors de la prochaine version, vous pouvez d’ores et déjà créer un compte « preview » pour faire des tests : http://www.microsoft.com/office/preview/en/try-more-products  

Aucun manuel ne pourrait être complet à 100% quel que soit votre solution, il vous faudra toujours rechercher par vous-même à un moment donné ou bien faire appel à un expert. Cela peut effectivement être couteux, mais cela peut aussi vous faire gagner du temps.

C’est la raison pour laquelle il existe des sociétés partenaire s de Microsoft.

Aussi, sachez que Microsoft prend en compte vos demandes d’améliorations. Vous pouvez laisser un commentaire sur cette page : Demande d’amélioration

Aussi, je pense qu’une petite formation Powerpoint distribué au travers de vos équipes ou clients spécialement centré sur leurs métiers peut aussi faciliter la compréhension d’office 365 si cela est un nouvel outil pour eux.

Pour revenir aux accès utilisateurs, il est possible d’envoyer une invitation vers une adresse Gmail mais il leur faudra une adresse en outlook.com, live, Hotmail ou bien une souscription office 365 (à laquelle vous pouvez ajouter un domaine perso)  pour pouvoir se connecter.

Enfin, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet.

Cordialement,

1 personnes sur 1 ont trouvé cette publication utile.

Toutes les réponses
  • Bonjour,

Il s’agit d’un site SharePoint et d’invitations aux utilisateurs externes à votre Organisation ?

Dans ce cas, Pouvez-vous vérifier SVP :

-si les invitations externes pour ce site sont activées

-si n’avez pas dépassé le nombre de licences autorisées pour les utilisateurs externes

-si le live ID utilisé est valide (mot de passe, domaine autorisé).

Une fois ces vérifications faites je reviendrai vers vous pour continuer le fil.

Cordialement,

Tarek.

Support Office 365.

• Bonjour Tarek,

Merci pour votre retour.

Pour répondre à vos questions :

-si les invitations externes pour ce site sont activées => oui j'ai invité une autre personne qui a pu se connecter sur mon site, cependant elle a un compte O365.

-si n’avez pas dépassé le nombre de licences autorisées pour les utilisateurs externes => si je ne me trompes pas je peux inviter 50 personnes or pour le moment il n'y a eu que 2 invités

-si le live ID utilisé est valide (mot de passe, domaine autorisé). => le live ID semble bon vu que nous avons pu nous connecter sur le site www.hotmail.fr avec l'adresse gmail sur laquelle nous avons rattaché le live ID

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

Aurélie

• Bonjour,

J'ai exactement le même problème. Les utilisateurs qui ont un LiveID "Hotmail" peuvent se connecter, par contre ceux qui n'ont qu'un simple LiveID ne peuvent pas. Pourtant, il y a eu un service update en novembre qui indiquait que cela devait pouvoir être possible maintenant... Qu'en est-il ?

Il n'est pas très "propre" de demander à des utilisateurs de se créer des comptes hotmail pour qu'ils puisent avoir accès à nos espaces Sharepoint...

Merci,

Antoine

• ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule face à ce problème.

Et je ne me vois pas non plus créer des comptes sur mon sharepoint pour chacun de mes clients.

Car lorsqu'on va commencer à déployer ce service sur nos divers sites, ça va devenir ingérable...

J'espère obtenir une solution à ce problème car sinon on va sûrement devoir envisager de changer d'outil car mes clients vont grincer des dents si je leur demande de créer des comptes hotmail ou les faire jongler avec des comptes différents pour partager des documents :-s

Cdt

Aurélie

• C'est vraiment ennuyeux... Est-ce que le support Office 365 peut nous éclairer sur ce point ?

• Bonjour,

En se référant à la description de service licence E page 26

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=6c6ecc6c-64f5-490a-bca3-8835c9a4a2ea&displaylang=fr

Seul les Live ID et Mos ID fonctionne

Associer une Adresse autre avec un live ID n’est pas encore supporté

Pour les licences P1 suivre la documentation :

http://office.microsoft.com/fr-fr/sharepoint-online-small-business-help/share-a-site-with-external-users-HA101850586.aspx

Cordialement.

Tarek,

Support Office 365.

• Bonjour,

Je dispose d'un plan P1.

Je vais dans le menu partager le site et j'entre l'adresse e-mail d'une personne "externe".

Cette adresse e-mail n'est pas un compte messagerie hotmail, mais un compte de messagerie externe qui sert d'identifiant liveID

Si je lis votre documentation sur office.microsoft.com/.../share-a-site-with-external-users-HA101850586.aspx il est dit " Remarque    Les utilisateurs peuvent provenir du domaine de votre organisation ou être des utilisateurs externes à votre organisation possédant une adresse de messagerie auprès de Windows Live ou autres fournisseurs de services de messagerie."

donc cela devrait fonctionner !

l'utilisateur recoit l'invitation et clique sur le bouton pour accepter l'invitation. Là il est redirigé sur une page lui demandant de se signer avec un compte Live Hotmail our Microsoft online : Il n'a ni l'un ni l'autre puisque son LiveID est activé sur un emial non hotmail (mail externe) !

De toute façon, que l'on choisisse l'option hotmail ou Microsoft Online, il est demandé ensuite de rentrerces identifiant LiveId et après validation on a le message d'erreur suivant :

Microsoft Online Services n'est pas disponible à partir de ce site pour l'une des raisons suivantes :
    Ce site connaît peut-être un problème
    Le site ne fait peut-être pas partie de Windows Live Network
    Vous pouvez :
    Vous pouvez vous connecter ou vous inscrire sur d'autres sites Microsoft Online Services, ou bien réessayer plus tard sur ce site

J'en déduis donc que sans compte hotmail, il n'est pas possible de se connecter à un sharepoint (pour un utilisateur externe).

Je ne peux pas demander à tous mes clients de se creer des comptes hotmail !!!

Je trouve que la description du service SharePoint Online dans office 365 est trompeuse !!! je suis très déçu ! SharePoint est un très bon produit mais si on ne peut pas l'utiliseren travail collaboratif il perd beaucoup de son intérêt !

• Je me suis faite exactement la même remarque qu'Antoine et au mois de Novembre lorsque nous avons utilisé la version test de 30 jours, quand on à fait notre démo, on a invité une personne de l'assistance au hazard avec une adresse mail externe. Cette personne a certifié son adresse externe en live ID puis a réussi sans problème à se connecter.

Du coup, solution alternative, j'ai créé sur mon Sharepoint des comptes utilisateurs pour mes clients pour le partage de nos fichiers juridiques mais je suis extrêmement déçue (et encore le terme est faible) car entre ce qui est écrit noir sur blanc et ce qu'il est vraiment possible de faire, ça fait quand même une sacré différence.

De plus il n'est vraiment pas envisageable de demander à des clients de créer des comptes hotmail.

Sans compter que les adresses qui ont été certifiées Live ID peuvent se connecter sur le site www.hotmail.fr alors pourquoi ça ne fonctionne pas sur mon sharepoint?

C'est à n'y rien comprendre...

• Oui ! Et encore, de mon point de vue, la certification LiveID de l'email d'un client est à la limite de l'acceptable... Pour ma part, je n'ai aucun client qui n'a accepté de  créer un LiveID sur son email professionnel juste pour se connecter sur notre SharePoint (heureusement qu'ils ne l'ont pas fait d'ailleurs, car ça n'aurait servi à rien vu que cela ne fonctionne pas).

Vous dites que vous avez créé des comptes clients : etes-vous en plan P ou E ? vous payez donc des abonnement pour vos clients ? Abonnement additionnels de type K?

• On a une excellente entente avec ces clients c'est pourquoi la création du Live ID est passé comme une lettre à la poste d'autant plus que lors des tests, fait en collaboration avec eux, tout c'était très bien passé et qu'on était arrivé à faire tout ce qu'on voulait.

Par contre il est effectivement or de question qu'on fasse faire la même chose à d'autres clients.

Le problème c'est qu'à présent, pardonnez-moi l'expression, nous passons pour des "cons" car maintenant que c'est en production, le point le plus important ne fonctionne pas.

Nous sommes en Plan E3, il me semble que nous avons 20 ou 25 licences utilisateurs, il faut que je vérifie car ce n'est pas moi qui gère cette partie, du coup je ne sais pas si c'est inclus ou s'il y a eu un abonnement supplémentaire.

En tout cas, ce qui est sûr c'est que la création des 9 comptes ne nous a rien coûté :)

• Le nombre de personnes mécontente d'office 365 ne m"etonne pas et même me rassure. Dans cette affaire on est vraiment pris pour moins que rien . je ne sais pas si je continuerais à utiliser cet outil  même si pour moi ce sera très difficile de tout refaire et c'est sur cela que compte office 365. Ils savent qu'on est un peu otage et en profite pour fare ce qu'ils veulent...

• Aurélie, comment as tu fait pour créer les 9 comptes ?? De ma compréhension, c'est des comptes créer dans 365 donc interne et qui comptent sur la licence.  Si vous avez par exemple une licence de 25 personnes, vous en avez pris 9 sur le lot pour vos 'collaborateurs'. Dire que ca n'a rien coûté est plutôt hasardeux.  Si je me trompe alors tant mieux et j'aimerais connaître la recette ;)

• Nous nous sommes Partner Microsoft Cloud.  Nous nous assurons que tout fonctionne bien avant de suggérer celà à des clients ! et pour le moment, cet aspect est assez critique.  Remarquez que dans BPOS, ce n'était carrément pas possible et que pour cette raison il était impossible ou presque d'adhérer à cette solution.  Un bon pas en avant a été fait, mais il en reste un autre bon à faire pour rendre celà convivial.
  • Bonjour Sébastien,

Nous sommes partenaire O365 et avons 250 licences utilisateurs gratuites c'est pourquoi la création de ces 9 boîtes ne nous a rien coûté.

Ensuite pour les achats classiques, suivant le forfait, il y a effectivement un abonnement mensuel de 9€ par boîte mail, les listes de distribution gratuite, 50 utilisateurs externes gratuits,... Comme je le disais précédemment, je ne m'occupe pas du tout de la partie contractuelle, du coup tous les détails sur les tarifs, condition,... me sont assez étrangères.

De plus, on ne s'est pas lancé à l'aveuglette dans ce projet, nous avons fait de nombreux tests avec notre client sur un E3 de test, qui ont tous très bien fonctionnés notamment l'invitation d'utilisateurs externes sauf que maintenant que c'est en production sur notre E3 et que nous faisons exactement les mêmes choses que lors des tests ça ne fonctionne plus.

Donc plutôt que de rester les bras croisés à attendre des réponses nous avons opté pour une solution de contournement.

Suite aux réponses qui m'ont été données ici même nous avons escaladé le problème auprès de nos contacts O365 afin d'avancer sur ce sujet.

Ils me disent que ça devrait fonctionner du coup je leur ai envoyer les captures d'écran étape par étape afin qu'ils étudient ça.

J'attend maintenant leur retour.

• On est pas mal dans la même situation, vous êtes simplement quelques pas en avance sur nous ;-)    Je vais faire d'autres essais et suivre attentivement ce fil, si vous avez du développement n'hésitez pas à le 'poster' ici; je ferai de même de mon côté.

1|2|3