Personne n’a répondu à cette discussion depuis au moins un an. Par conséquent, ces informations peuvent être obsolètes. Si vous recherchez des informations sur ce sujet, recherchez une discussion plus récente ou publiez une nouvelle question.

12 étapes pour une transition sans pleurs ni rage

• Après avoir lu de nombreux fils sur ce forum, j'ai rédigé ce petit guide ; j'espère qu'il sera utile.

Procédure pour transférer intégralement la gestion
    d’un domaine Office Live Small Business (OLSB) à Office 365 :

1. Tu lis en détail le « Guide de transition pour les clients Office Live Small Business » ; c’est ton premier guide ; il est disponible à : http://g.microsoftonline.com/0rmcm00fr-FR/5223 ;
    2. Tu lis en détail le « Guide d’essai d’Office 365 ; Microsoft Office 365 pour professionnels et petites entreprises offre P1 » que tu télécharges à http://g.microsoftonline.com/0BXPS00fr-fr/1109 ;
    3. Tu fais ton inscription sur Office 365 comme indiqué dans le premier guide ; c’est l’étape 1 de ce premier guide (« Guide de transition pour les clients Office Live Small Business ») ;
    4. Tu mènes à bien les étapes 2, 3, 4 et 5 de ce même guide ; tu es maintenant prêt pour la partie qui crée le plus de problèmes, apparemment ;
    5. Depuis OLSB tu re-délègues la gestion de ton domaine (actuellement géré par OLSB) à MelbourneIT ; à cet effet suis les instructions du « Guide de transition pour les clients Office Live Small Business », Étape 6, pages 12 et 13 ;
    6. Si ce n’est pas déjà fait, tu crées un compte chez MelbourneIT (ou un autre gestionnaire de domaine ; dans ce qui suit, je prends MelbourneIT comme exemple), et tu enregistres ton domaine chez eux avec la clef de registre qui t’as été envoyée à la suite de l’étape précédente ;
    7. Dans ton compte MelbourneIT, tu commences par t'assurer que tu as déverrouillé la gestion des serveurs de noms de domaine (verrouillée par défaut). Tu vas à la section "Name Server Details" et tu débloques "Change Delegation Details" ainsi que "Name Server Functions". Puis tu t'assures que tes serveurs de nom de domaine sont les serveurs par défaut (ns1.secure.net ; ns2.secure.net) ; si ce n'est pas le cas, tu fais « Redelegate Domain Name » et tu acceptes les serveurs de nom de domaine que l’on te propose ;
    8. Tu t'inscris chez Office 365 ; tu lis ce qu'ils disent pour prendre en charge ton domaine (qui est maintenant chez MelbourneIT) et tu copies bien l'enregistrement « TXT » qu'ils te donnent après que tu as ajouté ton domaine à Office 365 ;
    9. Tu retournes chez MelbourneIT et tu fais « Manage Host Records » pour ton domaine en suivant la procédure indiquée par Office 365 (inclusion de l'enregistrement « TXT ») ; surtout, tu laisses les serveurs de DNS sur « secure.net » ;
    10. Tu retournes chez Office 365 et tu vérifies que la gestion de ton domaine a été acceptée ; ça prend quelques heures, mais pas trois jours ; attends que ton domaine apparaisse comme « vérifié » par Office 365 ;
    11. Maintenant et seulement maintenant, tu retournes chez MelbourneIT et tu changes les serveurs de nom de domaine pour mettre ceux d'Office 365 (ns1.bdm.microsoftonline.com et ns2.bdm.microsoftonline.com) ; pour cela tu fais « Cancel DNS Management » (ça prendra 24 heures pour entrer en effet) et sans plus attendre tu remplaces les serveurs de nom (« Change Name Servers ») de domaine de MelbourneIT par ceux d'Office 365 ;
    12. Tu attends 72 heures environ. Pendant ce temps-là, tu lis le « Guide d’essai d’Office 365 ; Microsoft Office 365 pour professionnels et petites entreprises offre P1 » en détail pour connaître toutes les opérations que tu peux faire et l’endroit où se trouvent les commandes, en particulier celles de la console Administrateur.

Après ces 72 heures, ça roule ; ta messagerie fonctionne et ton site web est disponible à l’adresse :

http://mondomaine.onmicrosoft.com/

Tu peux maintenant changer son adresse (utiliser la console administrateur Office 365) et la remplacer par http://www.mondomaine.com/ (ou «.net», «.info», «.org», etc.).

C'est tout ! Bonnes transitions à toutes et à tous !

Je rajoute ces quelques lignes relatives aux points 1 et 5 ci-dessus, au cas où des utilisateurs "pressés" ne liraient pas en détail le premier document :

Avant de déplacer votre domaine, nous vous conseillons de mettre à jour l’adresse de messagerie de votre administrateur en la remplaçant par une adresse non associée à votre compte Office Live Small Business. Ainsi, votre Clé d’enregistrement de domaine (DRK) sera envoyée à une adresse de messagerie active. (Par exemple, vous pouvez utiliser un compte Hotmail gratuit).

Pour mettre à jour l’adresse de messagerie de votre administrateur :

1. En haut de la page d’accueil OLSB, cliquez sur Autres, puis sur Gestionnaire de domaine.

2. Dans la page Gestionnaire de domaine, à côté du nom de domaine à afficher, cliquez sur Propriétés.

3. Dans la page Propriétés du domaine, vous pouvez modifier votre adresse de messagerie. Cliquez sur Modifier les propriétés dans la section Informations de contact pour l’inscription, puis mettez votre adresse de messagerie à jour.

Pour déplacer votre domaine :

1. En haut de la page d’accueil OLSB, cliquez sur Autres, puis sur Gestionnaire de domaine.

2. Dans le tableau des domaines, localisez celui que vous possédez, puis, dans la colonne d’options, cliquez sur Déplacer le domaine.

3. Dans la page suivante, entrez l’adresse de messagerie qui recevra votre Clé d’enregistrement de domaine.

4. Vous recevrez un message contenant toutes les instructions nécessaires pour accéder à votre domaine chez Melbourne IT.

5 personnes sur 5 ont trouvé cette publication utile.

• Bonjour,

Merci de partager votre expérience.

Cordialement,

Tarek.

Support Office 365.

• Bonjour,

Merci pour cette procédure qui a l'avantage d'être très claire.

Après avoir galèré un moment, j'ai eu la chance de pouvoir règler cette histoire de gestion de domaine, qui bien expliquée, est un jeu d'enfant.

Claude

• Bonjour

Comme beaucoup de profanes qui se débrouillent juste assez bien pour agencer un site comme le proposait OLSB, je tatone pour la transition vers office 365, malgré le guide et le forum.

Le transfert du contenu était plus facile que je ne craignait.Ok aussi pour déplacer le compte depuisOLSB, puis pour créer  le compte chez Melbourne, Mais voila où je coince : Etape 2 "verifier le domaine"dans "ajouter un domaine" sur office 365.Je suis les instruction, mais à l'étape :"Sélectionnez l’option Manage DNS au-dessus de la liste de noms de domaine puis, en regard de Manage DNS for selected domain, cliquez sur Go".   je n'ai pas accès à l'option "manage DNS."

Gr^ce à tes "12 étapes" je constate que mes serveurs de nom de domaine ne sont pas comme vous tu le précises, mais :"ns1.officelive.com,ns2 .."

je suis ton conseil (redelegate) mais ils me remettent les mêmes.

Je vois aussi que DNS Status est "not activated", faut-il l'activer ?

Encore une question : est-il normal qu'au cours des opérations de déplacement, j'aie reçu de Microsoft office live ce mail :

"Nous vous confirmons que votre abonnement au service Microsoft Office Live V2 Domain Addon a été résilié le jeudi 8 mars 2012 ....  "

J'avais reçu il y apeu une "notification de renouvellement automatique" Je pensais que cela était indépendant du reste.

Aurais -je fait une bêtise quelque part ?

merci pour votre aide et votre patience ...

• bien gentil, tout ça, mais ce n'est pas ça du tout pour mon cas. Mon Name serveur1 est : ns1.officelive.com et Name serveur2 :ns2.officelive.com et il est marque "you currently have DNS enabled" et je ne peux pas cliquer sur "redelegate domaine name" la seule chose active est  : Related Services

This domain is linked to the following service: DNS Management" et quand je clique ça donne : Service Description DNS Management

Status In Progress

depuis 1 semaine !!!! (pas 24 h, ni 72 h). J'ai contacté l'aide de Microsoft avec une réponse nulle (genre si vous n'êtes pas capable de suivre une procédure payez quelqu'un qui vous aide...MERCI !!). J'ai même contacté Melbourne IT par mail et par téléphone (fort heureusement je parle anglais sans souci, mais pas informatique...!) mais je n'ai pas de réponse par mail et les consultants sont tjs tous pris, génial !!! Je commence à vraiment m'enerver, notre domaine est bien référencé, affiché partout, je n'ai surtout surtout pas envie de le perdre et je veux vraiment bien rester chez Microsoft avec 365, mais j'aimerais vraiment vraiment que tout ça soit plus simple ou mieux expliqué !!

• Pour Kirsten Blachetta : la réponse a été envoyée à votre messagerie personnelle.

Pouvez-vous cliquer sur "Cancel DNS management" ou quelque chose de semblable ?

• Pour Bernard Wild, réponses dans ton texte

Bonjour

Comme beaucoup de profanes qui se débrouillent juste assez bien pour agencer un site comme le proposait OLSB, je tatone pour la transition vers office 365, malgré le guide et le forum.

Le transfert du contenu était plus facile que je ne craignait.Ok aussi pour déplacer le compte depuisOLSB, puis pour créer  le compte chez Melbourne, Mais voila où je coince : Etape 2 "verifier le domaine"dans "ajouter un domaine" sur office 365.Je suis les instruction, mais à l'étape :"Sélectionnez l’option Manage DNS au-dessus de la liste de noms de domaine puis, en regard de Manage DNS for selected domain, cliquez sur Go".   je n'ai pas accès à l'option "manage DNS." As-tu bien transféré la gestion de ton domaine vers MelbourneIT ? Si oui, tu dois pouvoir au moins "activate DNS management" pour ton domaine.

Gr^ce à tes "12 étapes" je constate que mes serveurs de nom de domaine ne sont pas comme vous tu le précises, mais :"ns1.officelive.com,ns2 .."

je suis ton conseil (redelegate) mais ils me remettent les mêmes.

Je vois aussi que DNS Status est "not activated", faut-il l'activer ? BEN OUI ! Si tu veux que MelbourneIT gère ton domaine, il faut quand même leur dire d'activer la gestion de ton domaine, non ? Et enduite, tu peux "Redelegate".

Encore une question : est-il normal qu'au cours des opérations de déplacement, j'aie reçu de Microsoft office live ce mail :

"Nous vous confirmons que votre abonnement au service Microsoft Office Live V2 Domain Addon a été résilié le jeudi 8 mars 2012 ....  " BEN OUI, puisque tu as transféré la gestion de ton domaine à MelbourneIT, tu ne t'attends pas que Micorsoft Office Live continue à l'assurer ? C'est comme quand tu changes de syndic pour la gestion de ton immeuble ou que tu prends un nouveau loyer à la place du précédent : le contrat antérieur est annulé !

J'avais reçu il y apeu une "notification de renouvellement automatique" Je pensais que cela était indépendant du reste. BEN OUI, mais depuis cet avis tu leur as dit que tu annulais le contrat que tu venais de renouveler !

Aurais -je fait une bêtise quelque part ? NON, tout a l'air d'être OK ; il faut un peu de patience et le processus est fastidieux, je sais !

merci pour votre aide et votre patience ...

• Pour Kirsten :

Regarde la page 3 de ton document WORD : il faut faire "UNLOCK" deux fois dans la section "Name Server Details" :

• Une fois pour "Change Delegation Details" ;
    • Une fois pour "Name Server Functions".

Maintenant, tu as accès aux fonctions de gestion de ton nom de domaine chez MelbourneIT et donc tu peux gérer le choix des serveurs de noms de domaines.

1 personnes sur 1 ont trouvé cette publication utile.

• yes
  • j ai fais les manip lundi vers 22h heure de paris

• Impeccable votre descriptif pas à pas m'a énormément servi.

Je suis à présent en train de modifier l'adresse du site dans le chapitre "domaine"

Merci beaucoup.

• pour ma part le lien suivant a été salutaire et les informations y sont precises et simples a suivre et surtout sans approximation

• bien plus efficace clair et conscis sans approximation la démarche pas a pas vidéo a l appui

bref au top cette vidéo ( POUR MELBOURNE IT)

il aurait été beaucoup plus simple de l 'inclure dans le guide de transition a mon humble avis

et en faire autant a les les autres

• bonjour

Un grand merci pour votre réponse personnalisée.

J'ai bien suivi le processus jusqu'au changement de nom de serveur ce lundi matin 13.3. confirmé par un mail de melbourneIT :

At your request Melbourne IT Ltd has cancelled:

DNS Management for ...(mon domaine.com)...

les 72 heures courent jusqu'à hier matin, mais jusqu'à aujourd'*** je n'accède pas au site par le lien

mondomaine.onmicrosoft.com

sur la page administrateur/domaine  figure pourtant :

mon domaine.com : vérifié

mon domaine.onmicrosoft.com : actif

C'est là que j'ai dû faire une erreur tout à l'heure, en modifiant l'adresse du site Web SharePoint  de "mon domaine.sharepoint.com "en "mon domaine .com",

suivi de l'avertissement :

L'application de ce changement peut prendre 24 heures. Pendant que nous finalisons ce changement, vous pouvez accéder à votre site sur mon domaine.sharepoint.com.

Pendant que nous appliquons ces modifications, nous vous recommandons de n'apporter aucune modification à votre site ou aux documents partagés.

L'adresse du site Web affichée dans la page Domaines sera mise à jour une fois les modifications terminées.

Dois-je remettre tout de suite l'ancienne adresse du site web SharePoint ?

et faut-il attendre alors un peu plus longtemps pour que l'adresse mondomaine.onmicrosoft fonctionne ?

ou faut-il vérifier ou faire autre chose ?

• .

0 personnes sur 1 ont trouvé cette publication utile.